Pages

vendredi 18 novembre 2016

Êtes-vous pronateur, universel ou supinateur ?


Avant de se lancer dans la course à pied, en compétition ou non, il est conseillé de déterminer son type de foulée. Entre universelle, pronatrice ou supinatrice, chaque type de foulée nécessitera des chaussures spécifiques pour éviter les blessures (surtout aux articulations).
Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles adaptés à chacun de ces 3 types de foulée. 
La pronation correspond à un affaissement du pied vers l’intérieur, la supination à une inclinaison du pied vers l’extérieur, et la foulée universelle (neutre) à un alignement parfait du pied lors de la course ou de la marche.

Comment savoir si vous êtes pronateur, neutre ou supinateur ?
Si la pronation ou la supination de votre foulée ne se voit pas à l’œil nu, vous pouvez étudier les traces d’usure de vos semelles de chaussures (de ville ou de course) :
- une foulée pronatrice use davantage la partie intérieure
- une foulée supinatrice use davantage la partie extérieure
- une foulée neutre ou universelle use davantage la partie centrale


Des études indiquent que 45% de coureurs auraient une foulée universelle (ou neutre), 45% seraient pronateurs et 10% supinateurs.

Quelle chaussure pour quelle foulée ? 
 La pronation nécessite une paire de chaussures proposant un renfort du côté intérieur.
La supination nécessite quant à elle un renfort sur l’extérieur du pied.
Les chaussures proposées en magasin corrigent légèrement ces affaissements.

Si les affaissements de vos pieds vous paraissent importants, le meilleur conseil qu’il puisse vous être donné c’est d’aller dans un premier temps faire un test de confirmation dans magasin de chaussures de sport (Décathlon, Go Sport, la boutique du marathon, endurance shop…) et s’il s’avère que vous êtes supinateur ou pronateur, le mieux est de prendre RDV avec un podologue qui vous fera des semelles adaptées à vos besoins.
Avec des semelles, il vous faudra choisir des chaussures universelles. C'est la semelle qui se chargera de faire la correction et non plus la chaussure- évidemment.
A savoir : une grande partie du prix, si ce n’est l’intégralité, de la consultation et des semelles est remboursée par la sécurité sociale et votre mutuelle. Il vous faudra toutefois une ordonnance de votre médecin traitant.