Pages

vendredi 9 septembre 2016

Toujours besoin d'un certificat médical pour courir ou pas ?????


Vous avez certainement dû l'entendre à la radio ou à la télévision : à compter du 1er septembre , les certificats médicaux de non-contre-indication à la pratique d'un sport seraient valables 3 ans et certains ont même entendu qu'ils ne seraient plus nécessaires !!

Attention à ce que vous avez lu ou entendu, cela n'est pas si simple.

D'abord la Loi... que dit-elle ? : La loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (article 219) maintient l'obtention d'une licence d'une fédération sportive à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an. Toutefois, les modalités de renouvellement de la licence ont été fixées par le décret n° 2016-1157 du 24 août 2016.

Du coup, que précise ce décret ? : Sauf en ce qui concerne certains sports (alpinisme, plongée, subaquatique, spéléologie, disciplines de combat, disciplines sportives comportant l'utilisation d'armes à feu ou à air comprimé et celles nécessitant l'utilisation de véhicules terrestres ou d'un aéronef et les différentes techniques de rugby), le renouvellement des licences sportives n'exigera désormais un certificat de non contre-indication sportive qu'une fois tous les 3 ans. Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé auprès de sa fédération. Cette mesure entre en vigueur à compter du 1er juillet 2017

Conclusion
Vous l'aurez vite compris : cette mesure ne s'applique que pour les personnes qui s'inscrivent à un club affilié à une fédération. La pratique d'un sport hors club, dans le cadre d'une association ou d'un centre d'animation, n'est pas concernée par cette mesure.

Bref, pour la section course à pied de l'ASMAS, il vous faut donc toujours présenter un certificat médical de non contre-indication à la course à pied (en compétition) datant de moins d'1 an.
IL N'Y A AUCUN CHANGEMENT ;-(

Cette analyse a été confirmée par le Ministère des sports que nous avons contacté.

2 commentaires:

  1. Bravo et merci pour cette analyse très claire !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça a le mérite de couper court à toutes les interprétations qui circulaient!
    Merci à l'équipe de la section course à pied de l'ASMAS!

    RépondreSupprimer