Pages

mardi 25 octobre 2016

Born to Run de Christopher Mac Dougall


Connaissez-vous le livre culte pour les coureurs en tous genres ?

                                      BORN TO RUN de Christopher Mac Dougall
                                                             (éditions Guérin)
  
Journaliste et passionné de course à pied, Christopher Mac Dougall est miné par les blessures quand il entend parler des études du professeur Daniel Lieberman, de l’Université d’Harvard. Celui-ci met en évidence que les forces à l’impact sont moindres lorsqu’on a une foulée midfoot (médio-pied) qu’une foulée sur le talon (un autre article est prévu pour détailler/étayer cette théorie).

Christopher Mac Dougall décide d’aller éprouver cette théorie chez des Indiens Mexicains, les Tarahumaras, qui ont l’habitude de courir pendant des heures dans les montagnes, pieds nus ou chaussés de simples sandales (des huaraches), sans jamais se blesser.

C’est là que démarre l’idée de son roman où il va mélanger, bien habilement des éléments de réalité avec des éléments de fiction

Le premier Copper Canyon Ultramarathon, est le fil rouge de récits de course qui se mêlent et s’entremêlent dans ce livre. Course organisée par El Caballo Blanco, de son vrai (?) nom Micah True, un Américain au passé obscur qui vit seul dans les montagnes auprès des Tarahumaras. Cet ultramarathon va opposer des Tarahumaras et une poignée de vrais ultratrailers occidentaux dont Scott Jurek, Jenn Shelton, Billy Barnett et Barefoot Ted.

Commence alors une véritable épopée dans les montagnes mexicaines où l’auteur et les autres personnages vivront des aventures exceptionnelles mais aussi dangereuses dans un coin du Mexique largement dirigé par les Cartels.

Christopher Mac Dougall  en profite  pour nous conter l'aventure de la course à pied. Du marathon, aux ultra-distances, de petites anecdotes en grandes courses, il nous fait traverser l’histoire de l’ultra-trail aux États-Unis.

De ses recherches, l’auteur apprend que l’homosapiens a développé une capacité à courir sur des longues distances, mais pieds nus. Vous apprendrez aussi à fabriquer de l’iskiate, une boisson fermentée que les Tarahumaras boivent avant d’aller courir pendant des heures et des heures. Vous connaîtrez, si ce n’est déjà fait, l’existence d’une graine très nutritive et appréciée des coureurs : la graine de Chia.

Croyez moi, une fois la lecture entamée, on ne peut plus lâcher ce livre. On y trouve de tout : des personnages charismatiques, des stars de la course à pied, de la science, de l’ethnologie, des récits de course, des conseils pratiques…passionnant !!!

Le petit « must » pour les connaisseurs : une préface de Kilian Jornet pour l’édition française

Plusieurs autres livres poursuivent l'aventure de Born to Run, ils feront l'objet de prochains articles. En attendant, si vous n'aviez pas d'idées à donner au Père Noël, désormais vous en avez une ;-)


1 commentaire:

  1. RenéExCoachFondateur16 novembre 2016 à 15:17

    Bonjour les Asmassiennes et les Asmassiens,
    Je ne connais pas ce Livre mais je le trouve très intéressant !!! C'est un très bon choix et une idée cadeau pour Noël, c'est un livre à découvrir !!!!

    RépondreSupprimer