Pages

lundi 5 octobre 2020




 REUNION DE RENTREE DE LA SECTION "COURSE A PIED"

1er Octobre 2020

 

Jean-Marc B., devenu responsable de la section "course à pied" en juin dernier, a souhaité rencontrer les coureuses et les coureurs afin de se présenter et de leur faire part des conditions de l'activité pour la nouvelle saison dans le cadre de la situation sanitaire actuelle.


Voici son message

 

"Bonjour à toutes et à tous,

 

Un bref CR de la réunion de rentrée du 1er octobre pour vous faire part des principales informations et des modalités d'organisation de la section course à pied (CAP) pour la nouvelle saison 2020-2021.

 

Nous étions nombreux, donc un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont pu participer malgré leur emploi du temps chargé. Les points suivants ont été abordés :

 

      1- En qualité de nouveau responsable de la section CAP, Jean-Marc a rendu hommage à ses deux prédécesseurs, René Chervier et Cécile Dizier, pour le pilotage et l'animation de la section qu'ils ont su faire vivre avec passion

 

      2- Suite à l'AG de l'ASMAS du 7 septembre dernier, le nouveau CA a élu en son sein les différents responsables (présidente, vice-présidente, etc.). A cette occasion, Jean-Marc a été élu trésorier de l'ASMAS

 

     3- situation financière de l'ASMAS : depuis le début de la crise sanitaire, l'ASMAS, association de droit privé, est confrontée à de sérieuses difficultés financières comme beaucoup d'entreprises. Sa pérennité est en jeu.  Différentes mesures de redressement financier sont en cours, mais il est bien évident que la plus grande partie de ses ressources provient des inscriptions. C'est la raison pour laquelle, en ce début de saison tout particulièrement, il est essentiel que toutes celles et tous ceux qui aiment pratiquer le sport et apprécient de disposer de ce service sur leur lieu de travail s'inscrivent sans tarder (pièce - 1324 site Duquesne) et fassent connaître autour d'eux toutes les activités de l'ASMAS, dont la CAP bien entendu. Je compte sur vous pour être de bons ambassadeurs de l'association !

 

     4- Activités de l'ASMAS : malgré la situation sanitaire actuelle, les activités sportives en plein air sont autorisées . Dans ce cadre, plusieurs activités de l'ASMAS sont maintenues (pilates, gym, etc.) en extérieur au lieu de se dérouler en salle, et bien entendu la course à pied (cf.consignes ci-dessous) ! Pour celles et ceux qui télétravaillent et n'habitent pas trop loin (et peuvent par exemple venir en vélo, à pied ou en transport), elles et ils sont les bienvenues pour faire une pause sportive à midi avec les autres coureurs. De plus, a été proposé l'idée de prévoir des séances de PPG pendant certaines séances de CAP. Elles pourraient en outre être ouvertes aux adhérents de l'ASMAS d'autres sections pour offrir des cours de renforcement musculaire en extérieur, ceci est à l'étude.  

 


    5- Programme de CAP de la semaine : il sera à nouveau diffusé par Gisèle Diallo chaque vendredi pour la semaine suivante sur la base des disponibilités des animateurs et animatrices. Au-delà des séances programmées, cela n'empêche pas chaque adhérent de la section CAP de proposer une sortie.

 

     6- Constitution de l'équipe d'animateurs des séances :  à ce stade, les animateurs des séances de CAP seront les suivants, selon leur disponibilité : Jean-Marc, Frédéric (Albert), Gisèle, Gaëlle, Patricia, Nathalie.

 

      7- Communication : Gisèle continuera à faire vivre le blog. Il est prévu que tout adhérent de la section CAP puisse lui faire part d'idées, d'articles ou d'envoi d'informations intéressantes ou de photos concernant la CAP ou la vie de la section CAP.  Frédéric A. continuera à préparer la Newsletter, avec l'appui de Patricia. Comme pour le blog, toute contribution des adhérents sera la bienvenue. 

 

      8- Animation et "3èmes mi-temps" :  Frédéric (Maurel), Gaëlle et Nathalie seront plus particulièrement chargés de l'organisation de moments de convivialité. Bien entendu, cela n'empêche pas les propositions des uns et des autres au fil de la saison. 

 

      Malgré les circonstances sanitaires particulières que nous connaissons, en nous adaptant et en faisant preuve de créativité, nous pourrons vivre une belle saison de course à pied 2020-2021 !

 

      A vos baskets ! 🙂 🏃️ 🏃

 

      Jean-Marc



 

 

 

 


 

Règles de base à respecter :

  • Port du masque – dans les espaces communs et fermés ; extérieur en dehors des séances de course
  • Distanciation sociale – pas d'embrassades, poignées de mains… maintien d'une distance suffisante entre chacun
  • Se laver les mains ou se désinfecter les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Vestiaires et douches : limitation à 2 personnes simultanées dans chacun des vestiaires et douches, l'idéal pour ceux qui pourront est d'arriver en tenue soit en se changeant au bureau ou chez soi pour les télétravailleurs qui n'habitent pas trop loin et pourraient venir à pied, en vélo ou autre.

Règles à respecter pendant la pratique sportive :

  • Venir avec son propre matériel (bouteille d’eau, casquette, etc.)
  • Maintenir une distance de 10 m entre chacun pendant les séries de fractionnés et pendant le récup (2m entre chacun)
  • Ne pas cracher pendant les séries,
  • Tousser ou éternuer dans son coude

Règles à respecter après la séance :

  • Se laver les mains ou se désinfecter les mains
  • Ne pas stationner sans masque dans les parties communes, douches et vestiaires à la fin de l'entraînement
  • Nettoyer son matériel en rentrant chez soi 

 

 

mardi 16 juin 2020

PASSAGE DE RELAIS A LA SECTION 
COURSE A PIED DE L' ASMAS 



Cécile était notre responsable de section depuis mars 2016. Depuis le 1er juin 2020, elle a passé le relais.

Je laisse Cécile décrire son expérience :



 "La section course à pied a été un véritable appui dès mon arrivée au Ministère en mars 2014. D'abord coureuse débutante, très vite j'ai progressé grâce à l'appui et les encouragements de tous les coureurs. J'ai couru Paris-Versailles 6 mois après mon adhésion !!! Et puis, petit à petit, je me suis investie, administrativement parlant, dans l'animation de la section aux côté de René, pour lui succéder en 2016. 
Cette activité sportive et ces responsabilités ont beaucoup compté pour moi, même si j'ai été moins présente et moins active cette dernière année : sans la section course à pied, je n'aurais jamais fait de semi-marathons, sans la section course à pied, je n'aurai tissé un si grand réseau professionnel et amical.
La section Course à pied est un véritable levier fédérateur au sein du Ministère et je souhaite à tous les nouveaux arrivants de croiser l'Asmas et la section CAP sur leur chemin... le plus tôt possible!!"

mardi 19 mai 2020


LA SECTION COURSE A PIED DE L’ASMAS RESTE ACTIVE

PENDANT LE CONFINEMENT



La saison 2019-2020 a été très agitée pour l’association sportive des ministres sociaux et particulièrement pour la section « course à pied ». En effet, après les difficultés de déplacement suite aux grèves de transports en décembre, voici qu’un virus a imposé un confinement de la population du 17 mars au 11 mai 2020. Pour faire un peu de sport à l’extérieur, nous étions limités à 1 heure par jour, dans un rayon de 1 kilomètre autour du domicile et dans certains créneaux horaires. 


Difficile de rester motivés dans ces conditions ! 


Même si la plupart des coureurs de l’ASMAS ont maintenu une activité sportive grâce à des programmes télévisés et des applications qui se sont multipliés pendant la période (et chacun a pu partager ses programmes favoris suite à un échange de nouvelles à l’initiative de Cécile D.), beaucoup ont avoué qu’ils avaient perdu la motivation pour sortir courir. 


Mi avril, Jean-Marc B. a proposé plusieurs défis pour nous remotiver à distance, sous forme de 3 exercices qui se sont déroulés sur 3 semaines:

- le weekend des 25 et 26 avril : une sortie de 5 km chronométrée

- le week-end du 1er mai, 40 minutes de course « contre la montre »

- le week-end du 8 mai : un semi-marathon en équipe de 3 (7 km chacun). 


14 coureurs ont participé au 1er défi (9 femmes, 5 hommes), avec des temps allant de 23mn 45 à 45mn 22 ; également 14 coureurs (9 femmes, 5 hommes) ont parcouru entre 9,44 km à 5, 20 km lors du 2eme défi. 


Pour le semi-marathon en équipe, Jean-Marc a composé 6 équipes. Une mention spéciale à René, ancien coach et animateur de la section dont l’équipe s’est classée numéro 1 (les temps s’échelonnaient de 1h51’13’’ à 2h08’42’’). 


UN GRAND BRAVO A JEAN-MARC POUR CETTE INITIATIVE !


Au total, 19 coureurs de l’ASMAS ont répondu avec enthousiasme aux propositions de Jean-Marc et ont participé à ces challenges. N’oublions pas les messages d’encouragement de ceux qui n’ont pas pu courir. On peut dire que ces défis ont permis de solidifier l’esprit d’équipe de l’ASMAS. 

Probablement une expérience à renouveler !


Un grand merci et bravo à tous !